Dublin – Jour 5: Dun Laoghaire

Tap Tap Tap. Me revoilà. C’est la fin, je me crois au théâtre on dirait. Il va falloir faire quelque chose… Par exemple, repartir en long week end ? Ah oui pourquoi pas… Mais d’abord finissons-en avec Dublin. Parce que Dublin, c’est bien. Et qu’il faut y aller. Alors j’ai envie de dire, allez-y ! Les billets d’avion sont pas chers, c’est sympa et il y a plein de belles choses à faire dans le coin !

Cette (quasi) dernière journée commence tranquillement, petit dej fort honorable à l’hôtel, que ce soit la première fois est plutôt étonnant mais bon un voyage doit aussi contenir sa part de surprise ! Si tout est joué d’avance, c’est moins drôle (n’est-ce pas Alma?). Bref. Ensuite nous partons litteralement down memory lane, petite rando urbaine pour retrouver l’endroit où Alma habitait pendant le temps qu’elle est restée à Dublin. Quartier sympa, jolie balade mais sacré trotte, quasi une heure aller du centre, c’est un poil plus loin que le Parvis de St Gilles. De retour au centre, on étudie minutieusement les rayons de Marks & Spencer (hum du bon earl grey comme seuls les anglophones savent le faire !). Oui, je sais, un Marks & Spencer vient d’ouvrir sur Bruxelles, mais comme la Guiness sur le continent, « c’est pas pareil ». Ne cherchez pas. On met dix minutes chacune à trouver le sandwich qui nous tente, et hop direction les bancs au soleil à côté de The Church. S’il n’y avait pas de pigeons ce serait parfait mais heureusement une gamine (max 4 ans) nous protège en leur lançant des cailloux. Merci petite !

Le port de Dun Laoghaire

Une séance shopping plus tard, et hop, direction Dun Laoghaire (prononcez deune liri, à peu près, normal). Il s’agit d’un petit port de la banlieue de Dublin (encore elle!), en fait entre le centre et notre précédente étape Bray. Mais cette fois-ci, on prend le bus pour changer. Obligées d’acheter deux paquets de chewing gums pour avoir la monnaie exacte pour le bus… On s’arrête à temps, car heureusement je sais faire le bip, rapport au fou rire le plus violent du séjour, il en faut : »do the bip ! » « euh… bip ? » « no, i meant push the button », ah oui d’accord. Bravo ! Dun Laoghaire est vraiment très joli, et la balade sur l’un ou l’autre des jetées qui ferment le port est sympa, et fort appréciée des locaux en goguette par ce beau dimanche après-midi. Ah oui, parce que ce dimanche, il fait beau. On a eu de la pluie que le jour où on décide de partir plus loin en balade… Est-ce un signe ? Faut-il rester à Dublin ? A méditer. Il ne fait pas chaud mais j’ai l’impression que je m’adapte au temps irlandais. Le soleil rasant sur les bateaux au mouillage, c’est quelque chose.

Le port de Dun Laoghaire

Le port de Dun Laoghaire

Kevin (notre ami/guide local) nous rejoint un peu plus tard, on tente vainement de trouver un pub pour boire une bière. On se replie vers une usine à familles dont le seul avantage est la vue sur le port. Je trippe sur la couleur huître (oui, huître) de la mer, c’est beau. J’ose le dire, j’aime la mer. Un guet-apens plus tard, Alma nous abandonne pour rejoindre son amie d’étude pour faire un retour vers leurs jeunes années bien comme il faut. Je profite pour ma part d’un tour dans le centre ville, en mode exploration sans souci (après tout, quand il y a un local dans le groupe, pas moyen de se perdre), et nous finissons par une excellente bière dans un bar 100% irlandais où je n’aurai jamais eu l’idée de mettre les pieds, encore une fois merci à notre « guide » local. Quelle ambiance, quelle énergie, j’ose le dire: j’aime les pubs irlandais. Ayant marché toute la journée, un généreux lift à l’hôtel plus tard, et hop finie la journée.

Sur ce, à bientôt pour la (courte) suite.

Laisser un commentaire

