Mexico: jour 13 (Mexico City)

Ah ça c’est marrant, avant d’écrire cet article, je n’avais pas remarqué que le 13ème jour de mon voyage à Mexico coïncidait avec le 13 Novembre, jour auguste s’il en est. Mégalo, moi ? Pas du tout ! Bon, cet anniversaire à l’autre bout du monde fût moins « génial » que les deux précédents, soit un sur la plage à Miami Beach (pas très beau mais chaud) et un en rando en Nouvelle-Zelande (pas très chaud mais beau). Cette année, j’ai fait musées. C’est la fête !

Anyway. Le musée d’archéologie de Mexico City est exceptionnel. Enorme (je n’ai fait que la partie du rez-de-chausée, et encore pas en entier. Visiter les différentes salles, notamment celles consacrées aux Mayas et au Aztèques m’a fait penser que j’ai pris mon voyage dans le sens inverse de ce que j’aurai dû faire. déjà, j’aurai peut-être pu gérer la plage pour mon anniversaire, mais surtout j’aurai sûrement compris un peu plus de ce que j’ai vu dans le Yucatan et à Tehotihuacan… Bref, je ne vais pas revenir sur l’organisation de ce voyage, franchement c’était chouette.

Mexico City - Voladores

Mexico City – Voladores

Après 3h de déambulation, je sors du musée, le soleil tape fort derrière une couche légère de smog, on se croirait un peu à Shanghai, en mieux quand même. J’ai de la chance, les Voladores venait de commencer une représentation dans le parc à côté du musée, juste quand j’arrive ! Un volador fait partie d’une danse-cerémonie traditionelle mexicaine d’origine meso-américain. Un groupe de danseurs (voladors) monte sur un grand mat, chacun enroule une corde au sommet et se jette dans le vide en tournant lentement, le temps que la corde se déroule, pile pour les laisser atteindre le sol. C’est impossible à expliquer mais c’est beau !

Un déjeuner rapide et moyen (il n’y a pas grand chose dans le coin), et me voilà repartie vers un autre musée, situé dans le château deChapultepec (oui j’ai cherché l’orthographe surGoogle).Chapultepec, littéralement la colline aux sauterelles. Ils sont marrants cesAzteques quand même. Le point le plus haut

Mexico City - Voladores

Mexico City – Voladores

dans le centre ville, cette colline fût choisie pour abriter d’abord des constructions à but militaire puis le château de l’éphémère empereur Maximillien. Tu m’étonnes, quelle vue ! Rien que pour la visite du château et des terrasses, je suis bluffée. On voit bien la ville à 360°, elle s’arrête où en fait cette ville ? Aucune idée ! La visite du musée, suite logique du musée d’anthropologie puisqu’on y parle de l’histoire du pays à partir de l’arrivée de Cortés. J’ai mal lu le descriptif dans mon guide … Les explications sont seulement en espagnol. Je saisis l’essentiel mais pour moi qui aime bien comprendre l’histoire des pays que je visite, c’est excessivement frustrant. C’est qui en fait Zapata ? Bref.

Il est plus de 16h quand je sors, trop tard pour aller visiter le Templo Mayor qui ferme à 17h. Dommage, mais je me console en allant visiter le marché artisanal. J’y retrouve le groupe de françaises qui m’avaient poussé à me baigner à Agua Azul, le monde est petit. Tant mieux, on en profite pour négocier ensemble quelques babioles made in Mexico. C’est l’un des seuls endroits de Mexico où ce que j’ai vu m’a donné envie d’acheter ! Oui c’est touristique, mais pas que. Et on peut négocier ferme. Sympathique. Non je ne vous dirai pas ce que j’ai acheté. On sait jamais, c’est peut être pour vous !

Autant dire qu’après une journée aussi épuisante, la totale musée + shopping, c’est dur de se sortir du lit où on s’est littéralement laissé tombée en rentrant. Mais bon c’est pas tous les jours mon anniversaire (sinon ce serait moins drôle), alors je me motive et je vais me trouver un resto de poisson chic dans le quartier, chic lui aussi, de mon hôtel. Du saumon en carpaccio, de la dorade qui déchire et un petit truc au chocolat de sa mère qui tue, le tout accompagné d’une margarita en apéro et un bon verre de verre « du coin » (californien quoi), il ne manquait que vous !

Où serais-je pour mon prochain anniversaire ? Les paris sont ouverts ! Allez, à bientôt pour la suite.

Laisser un commentaire

