Grand Budapest Hotel

Et soudain, je me rends compte que les derniers films que j’ai vu ont tous un titre en trois mots. Coïncidence ? Je ne crois pas ! Bon allez, cessons les inepties en ce dimanche matin et parlons du bon film que j’ai vu vendredi soir, Grand Budapest Hotel donc, le dernier film de Wes Anderson (la Vie Aquatique, Darjeeling Limited).

D’abord, il faut le dire, on rit, presque malgré soit. C’est absurde, donc c’est drôle. Les envolées lyriques coupées par des « f**k » tout à fait terre à terre, sont divines. C’est burlesque, les décors sont en carton-pâte, c’est invraisemblable, on a vraiment l’impression d’assister à un conte. Bon c’est pas fin fin mais c’est sympa et on passe un bon moment.

Mais ce film vaut surtout par la galerie de personnages hauts en couleurs. Quel bonheur de revoir Ralph Fiennes dans un rôle à sa hauteur, et pas déguisé en Voldemort sans nez cette fois-ci. Il est juste excellent avec sa petite moustache et ses valeurs morales quelque peu douteuses. Et quelle brochette d’acteurs pour le soutenir ! Dans ce film, on a l’impression que chaque personne qui se retourne va être un acteur connu, grimé à la perfection. Mention spécial à Harvey Keitel, en prisonnier-baron de prison tout tatoué et constamment torse nu. Normal. On y voit aussi Jeff Goldblum, Adrien Brody, Jude Law, Bill Murray, Edward Norton, Tom Wilkinson, Owen Wilson, l’excellent Willem Dafoe qui fait plus peur que jamais, j’en passe et des meilleurs. Au final, c’est quand même un film de gars, il n’y a pas beaucoup d’actrices, à part une Tilda Swinton méconnaissable en mamie octogénaire et une Léa Seydoux en soubrette parlant français. Bref, du beau monde !

Trois étoiles.

Sur ce, je sors, il fait trop beau !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s