Il suffit parfois d’ouvrir les yeux…

… Et on découvre des endroits vraiment sympas à Bruxelles, des endroits dont on avait pas la moindre idée avant, enfin avant d’y aller quoi. Parce que Bruxelles, c’est pas évident non plus, il faut chercher un peu fort avant de trouver. Le Moeder Lambic, le meilleur bar à bière, au milieu d’un quartier résidentiel… Le Sale, Pepe e Rosmarino, l’un des meilleurs resto italien de Bruxelles à mon sens, caché dans une rue qui ne paye pas de mine… Bref, faut chercher, c’est pas toujours évident.

Donc la découverte du jour vient me réconforter sur un point qui me chagrinait depuis un bail sur Bruxelles. Bruxelles n’a pas de voie d’eau. Moi, c’est vrai j’aime mes villes avec de l’eau qui courre au milieu, je sais pas ça donne une âme, un sens, quelque chose qui sublime la ville, la nuit comme le jour. Que serait la Bourse de Bordeaux sans la Garonne qui passe devant, Paris sans la Seine, Londres sans la Tamise. Bref, vous voyez ce que je veux dire je pense…

Alors, découverte du jour : le canal du Bruxelles ! Pas le canal dégueu et enchâssé de rives en béton que je longe en vélo pour aller au boulot (quand je vais au boulot en vélo héhé). Enfin si celui là mais pas vraiment… Si on passe la partie urbaine, la partie industrielle, on arrive sur un canal entouré de berges vertes et de voies pour piétons et vélos. C’est beau, c’est la campagne, voilà. 2 heures de vélo aller retour de chez moi pour une superbe ballade en campagne, le long d’une chouette voie d’eau. Oui la remontée fut dure (ah, les hauts de Saint Gilles) et je vais bien la sentir demain, mais ça vaut le coup !

Amis amateurs de chouettes balades du dimanche (si si c’est bien moi qui dis ça), allez y, c’est bien !

Voilà ce qu’on a vu, sans les petites fleurs parce que c’est pas encore la saison :

Le canal au niveau de Ruisbroek.

A bientôt!

Laisser un commentaire

