Les Garçons et Guillaume, à table !

C’est encore plus en retard que pour le dernier article que j’écris celui-ci, rien ne va plus, je vous le dis, rien ne va plus… J’ai vu « les garçons… » il y a dix jours déjà.

Alors d’abord, il s’agit d’un film de Guillaume Gallienne, sociétaire de la Comédie Française. Un film de, avec et pour Guillaume Gallienne. Il est clairement indiqué qu’il s’agit d’un film autobiographique et là, je me dis, et bien dites donc… Certains n’ont pas eu une enfance facile. Pas de sévices, pas de violence physique, tout ça non, mais qu’une famille pousse un gamin dans une direction qui finalement n’est pas celle en laquelle il croit, pfiou… Bref, une étrange histoire d’enfance contrariée par amour pour une mère excentrique. On entend beaucoup d’histoires d’homosexuels refoulés pour plaire à la famille, là c’est vraiment différent.

Le format m’a donné envie de retourner au théâtre… Il s’agit plus d’un monologue illustré par des scènes tournées que d’un film de cinéma à part entière. C’est original et ça tient la route. Personnellement, mais j’ai entendu d’autres avis, je n’ai pas vu de longueurs. Oui parfois ça va loin, très loin dans la caricature mais bon je trouve que ça marche. On a tous connus des gens aussi excentriques… Attention ça reste un drame et l’ensemble est assez grinçant mais cet exercice périlleux est très bien mené. Et c’est drôle, la salle (et moi), on a bien rit, parfois à contre-temps mais bon, l’humour… C’est original, bien construit, à la fois drôle et émouvant.

Le reste du casting est excellent, on note le rôle parfaitement à contre emploi de la belle Diane Kruger… La colonothérapie, ça existe, si, si ! yerk… A la base, je n’avais même pas réalisé que Guillaume Gallienne jouait aussi le rôle de sa mère… Ah bravo !

Bref, c’est plutôt sympa, c’est vraiment différent. J’ai passé un bon moment ! Et vous ?

3 étoiles.

A bientôt !

Laisser un commentaire

