Casse-Tête Chinois

21018207_2013102210303588.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxC’est mercredi soir (ouh la je suis bien en retard aujourd’hui) que nous sommes allées voir le nouveau film de Cedric Klapisch, Casse-Tête Chinois. Nouveau ? Pas vraiment en fait puisqu’il rappelle des souvenirs (excellents) des deux premiers films de sa trilogie, l’Auberge Espagnole et les Poupées Russes. Il y a même dans le film des plans et images de ces deux derniers. On sent que c’est la fin d’un voyage, hop on pose ses bagages pour conclure.

Cette trilogie, c’est avant tout Romain. Ah, Romain Duris. Il a pris un coup de vieux mais en même temps moi aussi. Romain, c’est comme le bon vin, ça devient meilleur avec l’âge. Surtout quand on voit comment il faisait jeunot dans l’Auberge Espagnole. Mais ici Romain c’est avant un personnage,Xavier, qu’on retrouve avec plaisir. J’aime beaucoup son air perdu et ses aventures toujours tarabiscotées. Comment une seule personne peut-elle se retrouver dans un imbroglio pareil ? Il ne faut pas oublier le reste du casting : une Kelly Reilly toujours aussi chiante, une Cécile de France allumée et une Audrey Tautou enfin libérée… Très bon travail d’ensemble, un vrai plaisir à regarder.

ça va vite, très vite, mais pas trop vite, juste ce qu’il faut. Et ça illustre bien ce qu’il se passe aujourd’hui. Pour un oui, pour un non, les gens se mettent en ensemble, se séparent, bouge à l’autre bout du monde. Mais tant de liberté n’apporte pas de vraie solution pour autant. Enfin, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis, ça se termine bien hein. La musique de Loïc Dury est très efficace.

Bref un bon film, qui me fait dire qu’il va falloir que je revois vite l’Auberge Espagnole et les Poupées Russes parce que je ne m’en souviens plus vraiment…

3 étoiles.

A bientôt !

Publicités

2 réflexions sur “Casse-Tête Chinois

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s